Notre FAQ

Comment sélectionnez-vous les vins ?

La base de notre collaboration avec un vigneron est un “coup de coeur” mutuel. Lui doit être séduit par cette nouvelle approche centrée sur l’homme. Et nous par la personne qu’on a en face de nous. Nous cherchons des vins Bio avec de la personnalité, du caractère. Nous goutons et re-goutons les vins, qui doivent tous être validés par notre sommelier Kelly McAuliffe. Et c’est parti

Comment mettez-vous en bouteille vos vins ?

La mise en bouteille est souvent l’opération redoutée des vignerons. c’est une étape délicate, qui demande de la précision. Nous avons fait le choix de faire confiance à une maison située dans le Beaujolais, près de Villefranche sur Saône. Ils font ce métier depuis longtemps et maitrisent les techniques liées à nos vins. Manipuler des vins Bio ou biodynamiques sur des opérations de filtrage par exemple demande une expertise et un savoir-faire soigné.

Comment sont expédiés les vins ?

Nous y prenons le plus grand soin! Nos cartons d’expéditions sont spécialement concus pour supporter les envois postaux. Nous avons une page dédiée à ces questions, vous y trouverez surement la réponse à votre question. Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous écrire sur contact@madivin.fr

Pourquoi avez-vous mis un bouchon en liège ?

Honnêtement, parce qu’on trouve ça plus joli. Et aussi parce que pour nous, le vin est d’abord un moyen de sublimer un moment. Et ce moment, nous le voyons avec un tire-bouchon et le “POC” du bouchon en liège. D’autre part, le vin a besoin d’un tout petit volume d’oxygène pour viellir avec élégance. Le liège favorise les échanges gazeux et permet au vin de se patiner. Mais bien sûr, des bouteilles peuvent être abîmées à cause de ce bouchon, qui lui laisse alors un goût. c’est le cas pour 3 à 5% des bouteilles. C’est malheureusement le jeu…

Où sont stockés les vins ?

Ils sont stockés dans le Beaujolais. Il y a 3 éléments que nous regardons attentivement pour le stockage de nos vins:

La température: Le vin n’aime pas les températures trop hautes ni trop basses. L’idéal est autours de 13°C. Ce que le vin déteste encore plus, ce sont les amplitudes fortes.

L’hygrométrie: Le vin aime les environnements humides, pour que le bouchon ne se rétracte pas.

La lumière et les odeurs. Le vin en a horreur. La lumière le fait vieillir trop vite et les odeurs sont captées. Surtout certaines comme l’essence, l’ail. Rien de tout ça à proximité de nos vins!