Les engagements de Madivin

Le vin Collaboratif, qu’est ce que c’est?

Avec chaque vigneron, nous avons imaginé un vin ensemble, en collaboration. Dans le domaine de notre vigneron, nous créons une cuvée unique, ensemble. Nous intervenons essentiellement sur l’assemblage du vin, c’est à dire sur le choix des cépages qui le compose (sauf bien sûr pour nos vins en mono cépage). Nous intervenons aussi sur l’élevage choisit. Par exemple, une grande partie de notre cuvée “James” est élevée en cuve ovoïdes pendant 3 ans. 

Ce que nous ne faisons pas? nous n’assemblons jamais des vins de différents domaines, à la différence du négoce traditionnel. ce que vous avez dans une bouteille ne vient que d’un seul domaine.  

Cyril et Benjamin, spécialistes du vin bio chez Madivin
Madivin, vins labellisés bio

  Bon et Bio 

Nous voulons vous proposer des jolis vins, avec du caractère et un bon rapport qualité prix…  Vous régaler avec nos cuvées – que vous soyez incollable ou que vous n’y connaissiez rien – c’est ce qui nous rend heureux. C’est notre exigence.

Tous nos vins sont BIO certifiés, c’est une conviction pour nous: notre planète a besoin d’un coup de pouce pour aller un peu mieux, et on pense que les vignerons qui ont fait le choix de s’y engager méritent d’être soutenus. Ça ne veut pas dire d’ailleurs que le vin conventionnel est moins bon, ou que le Bio est meilleur. Nous avons tous multitude d’exemples et contre-exemples. Le label Bio n’est pas parfait, mais c’est déjà une très belle avancée.

Engagés avec nos vignerons

Nous achetons à notre vigneron le vin que nous avons fait ensemble. Nous l’achetons en vrac, c’est à dire en “cuve” que nous allons ensuite nous même mettre en bouteille. Pour définir le prix d’un hectolitre, les syndicats d’appellation publient chaque mois le cours d’une appellation. C’est comme pour le blé, l’or ou le pétrole. Le vin a un cours qui correspond à sa demande sur le marché.

Nous n’achetons pas nos vins à ce prix, nous trouvons avec le vigneron un prix juste. C’est un ancrage pour nous. Sa juste rémunération est aussi un chemin de valorisation de son métier.

Madivin, engagé avec les vignerons, vins bio