La dégustation de vin est une expérience à la fois sensorielle et intellectuelle qui nécessite une approche méthodique. Si vous êtes nouveau dans le monde de la dégustation de vin, sachez qu’il y a 3 étapes à ne pas louper pour apprécier pleinement votre dégustation. En effet, la dégustation ne commence pas lorsque vous goûter le vin… Il y a avant tout un processus afin de saisir les nuances et caractéristiques du vin que vous allez déguster.

 

1.L’œil

La première étape de la dégustation consiste à observer visuellement le vin. Versez le vin dans un verre à vin propre et regardez sa couleur, sa brillance et sa clarté. Les vins rouges ont tendance à avoir une couleur plus foncée que les vins blancs, mais les nuances de couleurs peuvent varier en fonction du cépage et de l’âge du vin. Les vins jeunes ont tendance à être plus vifs et plus brillants, tandis que les vins plus âgés ont tendance à avoir une couleur plus terne. Vous pourrez ainsi avant même d’avoir goûté le vin saisir quelques informations le concernant.

 

2.Le nez

La deuxième étape de la dégustation est l’observation olfactive. Approchez votre nez du verre et respirez profondément pour détecter les arômes du vin. Vous détecterez au premier nez des arômes primaires. Ensuite, vous allez effectuer de petits cercles afin de faire respirer le vin et de raviver ses arômes. Et là, au deuxième nez, vous sentirez les arômes secondaires et tertiaires qui sont plus spécifiques. Après, il ne faut pas oublier que les vins ont des arômes différents en fonction du cépage, de la région de production et de l’âge. Notez alors les arômes de fruits, d’épices, de fleurs ou de notes boisées que vous ressentez ainsi que vos impressions.

 

3.La bouche

La troisième étape de la dégustation est l’observation gustative, après l’avoir regardé et senti, il faut maintenant le boire. Prenez une petite gorgée de vin et gardez-le dans votre bouche en le grumant pendant quelques secondes avant de l’avaler. Essayez d’identifier les différentes saveurs du vin, comme les fruits, les épices ou les notes florales. Notez également la texture du vin. Les vins rouges ont souvent une texture plus corsée que les vins blancs. Enfin, notez l’acidité, la douceur et l’amertume du vin.

 

Vous avez donc dégusté le vin et vous pouvez désormais exprimer vos impressions sur celui-ci.