La start-up du mois, MADIVIN

Incubateur de L’EM Lyon BS, 16 janvier 2023

 

MADIVIN, fondé en 2020 par Thomas Gautier, a pour vocation de mettre en lumière sur chacune des bouteilles de vin qu’elle vend, le viticulteur avec lequel l’entreprise collabore pour la création de sa propre cuvée. Le slogan de la start-up en dit long « Derrière chacun de nos vins, il y a quelqu’un ». Actuellement accompagné au sein du programme Mentorat de l’incubateur emlyon business school, Thomas nous en dit plus sur son projet.

MADIVIN est une marque de vin collaboratif : la start-up travaille directement avec des vignerons pour créer ses propres cuvées. La particularité : « Pour nous, ce sont les vignerons qui méritent d’être mis en avant plus que les appellations. Sur chacune des bouteilles, ce sont les vignerons qu’on illustre et qu’on expose aux yeux de tous. ». On retrouve donc le visage des vignerons et vigneronnes sur chaque bouteille, accompagné d’un QR Code qui donne accès à l’histoire des lieux et de la personne.

Actuellement, MADIVIN travaille avec 6 vignerons répartis sur la Vallée du Rhône, en Bourgogne, en Provence et en Loire. La gamme s’élargit puisqu’un 7e et 8e vin sont en fabrication. L’une des forces de la start-up est qu’elle est capable de faire des vins partout en France.

Les vins sont vendus dans plus de 250 points de vente en France, en Belgique et en Irlande qui sont principalement des cavistes, des hôtels et des restaurants.

 

MADIVIN – Une maison de distribution de vin pas comme les autres

Thomas Gautier, après avoir travaillé plusieurs années dans le monde de la grande distribution et plus spécifiquement dans l’univers de la marque, souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « Une partie de ma famille travaille dans le vin, j’ai toujours trouvé que ce produit était attrayant et très riche ». Il décide alors de lancer sa société de distribution de vin : MADIVIN. MA-DI-VIN : MAison de DIstribution de VIN.

C’est en développant son activité qu’il fait plusieurs constats notables : « Nous sommes dans une époque où les gens ont besoin de sens. Ils attachent beaucoup d’intérêt et d’importance à l’histoire et à la provenance des produits qu’ils achètent ». Thomas se rend compte également que beaucoup de consommateurs de vin ne sont finalement pas très connaisseurs des différentes appellations, des cépages, des terroirs, et du processus de production d’un vin.

Les nombreuses rencontres qu’il a pu faire avec les vignerons l’ont profondément marqué « A chaque fois que j’ai rencontré un ou une vigneronne, j’ai trouvé ça génial. J’ai été frappé par chacune de leurs histoires. C’est là que je me suis demandé s’il n’y avait pas une autre histoire à raconter autour du vin. Pourquoi pas celle des vignerons ? ».

C’est donc à partir de ce moment que Thomas a décidé de faire évoluer son projet et de mettre en avant sur chacune des bouteilles les vignerons avec lesquels il a collaboré pour créer des cuvées spéciales.

 

La fabrication d’un vin MADIVIN

Pour que MADIVIN travaille avec vigneron, ce dernier doit remplir un cahier des charges précis :

  • Labélisation biologique : tous les vins de MADIVIN sont bio
  • Le vigneron doit accepter une démarche collaborative: créer ensemble un vin et donner son droit à l’image pour l’exploiter sur les bouteilles
  • L’exploitation doit être suffisamment grande pour ne pas être trop sujette aux intempéries et pour avoir besoin de travailler avec des marchés additionnels comme MADIVIN
  • Le vin doit être bon : la start-up travaille avec un courtier, 2 sommeliers et 2 œnologues afin d’analyser le vin du domaine (dégustation et aspects techniques)

Si le partenariat porte ses fruits, ils pourront ensuite développer leur cuvée en étroite collaboration. Une fois cette dernière définie, elle sera récoltée et transportée à Liergues pour la dernière étape : la mise en bouteille. « Les vins sont filtrés, et travaillés afin de les rendre les plus beaux possible, les plus parfaits pour la vente ».

C’est ensuite dans les 250 points de vente que l’on retrouvera les vins. MADIVIN organise très fréquemment des dégustations auprès de ses clients afin d’entretenir de bonnes relations avec ces derniers et de les former aux spécificités des produits.

 

MADIVIN – Les projets

Après un peu plus de 2 ans d’existence, MADIVIN se fixe de beaux objectifs :

  • Développement international : la start-up vend déjà ses produits dans quelques boutiques en Belgique et en Irlande. Elle souhaite développer davantage cet axe stratégique.
  • Marché de volumes : MADIVIN désire travailler avec des réseaux de caves franchisées, des groupements d’hôtels et de restaurants afin de gagner en parts de marché.
  • Consommer différemment : MADIVIN est très alerte sur la façon dont est consommé le vin aujourd’hui : « Le consommateur achète son vin chez son caviste, au supermarché, au restaurant. Mais il y a plein d’autres moments et d’autres endroits où il est susceptible d’avoir envie d’un verre de vin. MADIVIN pourrait se démarquer de nouveau ».