Une bouteille bouchonnée signifie qu’elle est contaminée par un produit chimique appelé TCA (trichloroanisole) qui peut altérer le goût et l’odeur du vin. Pour vérifier si la bouteille est belle est bien bouchonnée, sentez si le bouchon a une odeur de moisi, de carton ou de cave humide.
Si c’est le cas, mais que vous avez un petit doute, retirez le bouchon délicatement sans secouer la bouteille pour éviter de libérer plus de TCA afin de goûter le vin !

 

Si le goût du vin est le même que le nez du bouchon, alors il s’agit probablement d’un vin bouchonné …. Il est préférable pour vous-mêmes et pour vos convives d’ouvrir une nouvelle bouteille.

 

Par contre vous n’êtes pas obligés de jeter la bouteille ! Vous pouvez en effet utiliser le jus pour faire de bons petits plats en sauce :

  • Si c’est un vin blanc pour vous réaliser une bonne recette, que ce soit un risotto au parmesan, un poulet à l’estragon ou encore un jarret de veau aux échalotes.
  • Pour le vin rouge, c’est l’occasion d’essayer un coq au vin, un civet ou tout simplement un bon bœuf bourguignon !

À noter ! La contamination par le TCA n’est pas de la faute du producteur de vin ou du vendeur, mais est plutôt due à une réaction chimique imprévisible qui peut se produire pendant le processus de fabrication et de stockage. Alors ne vous dites pas que ce vin est forcément mauvais… vous n’avez pas eu de chance, voilà tout.