Madivin dans la presse

Madivin, le mieux- disant des flacons

La Tribune de Lyon 23 Dec 2021 DAVID GOSSART

Thomas Gautier a monté Madivin, associé à son père.

La viticulture, c’est un milieu que j’adore, avec des rencontres hyper riches. Et chaque fois que je sortais d’un domaine, je me disais qu’il était dommage que les viticulteurs eux- mêmes ne soient pas plus identifiés ! » Thomas Gautier a lâché son métier chez Danone, s’est associé à son père et a lancé à Lyon Madivin en février, marque incubée à emlyon dont la vocation est de mettre en avant « de jolies cuvées, dans de jolis endroits, des vins avec une bonne “buvabilité”, pas trop astringents ni trop complexes, pour des bouteilles de 10 à 12 euros, et issus de domaines intermédiaires, entre 10 et 250 ha » .

Le principe : créer une cuvée spéciale pour Madivin avec le viticulteur et des bouteilles au design reconnaissable — trombine du viticulteur accompagnée de mots clés simples à retenir ; QR code qui donne accès à l’histoire des lieux, de la personne… La marque se superpose au domaine. « De toute façon, 76 % des gens disent que l’appellation n’est pas un critère décisif. Madivin servira donc de tiers de confiance pour le consommateur, et tient à valoriser le travail du professionnel. On achète entre 15 et 20 % au- dessus du prix du vrac. Et avec un système de collerette connectée, on peut suivre le parcours d’achat des bouteilles, et partager data et commission avec le restaurateur qui écoule les bouteilles. »

Avec cinq vins créés, 90 points de vente et un nombre d’hectolitres écoulés en croissance, Madivin se dirige vers une première année à 100 000 euros de chiffre d’affaires, et 76 % de taux de rachat. « D’ici deux ans, on voudrait arriver à dix vins et monter en volume avec chaque vigneron. »

Madivin – Derrière chacun de nos vins, il y a quelqu’un 🍷 🍇

7 À LYON
20 décembre 2021 HERVE TROCCAZ

Madivin, marque lyonnaise, crée des cuvées bio en collaboration avec des vigneron(nes) passionné(e)s.
“Derrière chacun de nos vins il y a quelqu’un”…Tel est le slogan de Madivin, une société qui propose une cuvée spéciale mettant en avant plusieurs viticulteurs, sous le nom d’une même marque.

A l’origine de ce concept : Thomas Gautier, ancien de chez Danone. Le jeune homme s’est associé à son père et a lancé Madivin en février 2021. Cette marque incubée à l’EM Lyon. Sa vocation : mettre en avant des viticulteurs, dans des domaines de 10 à 250 ha. Les bouteilles sont vendues au prix de 10 à 12 euros.
Madivin : une cuvée spéciale créée en concertation avec le propriétaire du domaine
En somme il s’agit d’une cuvée spéciale créée en concertation avec le propriétaire du domaine, avec des bouteilles au design reconnaissable : la photo du viticulteur accompagnée de quelques mots. De surcroit, vous pourrez scanner un QR vcode pour en savoir plus sur l’histoire du domaine.
En somme, la marque se superpose au domaine. A terme, Madivin servira de label de confiance.

Madivin : 5 bouteilles et 90 points de vente
11 mois après sa création, la marque compte 90 points de vente et cinq créations de vin. D’ici deux ans, Thomas Gautier ambitionne de créer dix vins.
Le jeune homme travaille notamment avec Kelly, ancien Chef Sommelier de Alain Ducasse et Christian Etienne à Paris, Las Vegas et Monaco. Mais aussi deux œnologues Cyril et Benjamin.
Hervé Troccaz

Vins bio : Madivin met le vigneron à l’honneur

Quand on parle d’un vin, on évoque un terroir ou une appellation, plus rarement le vigneron…

Partant de ce constat et souhaitant mettre en avant les hommes et les femmes de la terre, leur travail, leur singularité et même leur visage, Madivin propose une palette de vins bio en mettant en avant le vigneron.

Ecoutez les explications de Thomas Gautier, co-fondateur de Madivin